Sous les cerisiers (5).JPG

Emma Bourgeaux

Professeur de Yoga

Coup de coeur dès mon premier cours de yoga à Londres en 2012

Le yoga, un choix de vie

Dès mon arrivée à Melbourne, Australie, en 2013 je deviens un yogini régulier.

Pour apprendre à me détendre

Trouver un équilibre avec ma vie professionnelle et les voyages hebdomadaires.

 

Le yoga devient vite « ma maison ».

Un moyen de me ressourcer

Un outil efficace pour faire face à des moments difficiles de la vie

Développer la résilience.  

Le yoga, un apprentissage d’une vie

En Australie, j’assiste à de nombreuses retraites et ateliers. Je suis des stages intensifs de méditation de pleine conscience ainsi que de pranayama. Mais j’en veux davantage. Je suis une formation de 200h à Melbourne en 2018-2019.

 

Lors d’un long voyage en Amérique du Sud/Centrale, j’en profite pour étoffer davantage mes connaissances du Yoga.

Je me forme en Novembre 2019 au Relâchement Myofascial et aux bienfaits du Yin. C’est pendant cette formation que je m’initie à la médecine traditionnelle chinoise et les méridiens.

À Medellin, Colombie, j’apprends à enseigner le yoga en espagnol. J’approfondis mes connaissances et perfectionne encore ma pratique lors d’un stage dans un studio en février 2020.

En août 2021, j'assiste à une deuxième formation de 200h. En version intensive cette fois-ci: 3 semaines de connaissances et de pratiques de yoga à absorber en tant qu'élève. En même temps, je fais aussi partie de l'organisation. Je suis l'assistante de la professeur: je donne un cours par jour et je veille au bon déroulement de la formation. J'avais besoin de consacrer un temps intensif à ma pratique, de savoir si j'en étais capable. Ça m'a permis d'observer un autre aspect de l’enseignement et de me conforter dans l'idée de vous organiser des stages.

En mai 2022, j'ai la chance de pouvoir suivre 2 jours de formation "notre colonne sacrée" avec ma professeur d'Australie. 

Mes 1ères expériences de prof de yoga

J’enseigne sur l’Ile Ometepe, au Nicaragua dans une auberge/ferme permaculture.

À Medellin, Colombie, j’enseigne le yoga en anglais à une communauté d’expat et je donne mes premiers cours en espagnol.

 

Aujourd’hui, je suis à nouveau auprès des miens en France dans la Drôme.

Mon objectif est de faire rayonner la pratique du yoga et ses bienfaits dans les cours que je dispense en rendant la pratique du yoga accessible à tous.

Je crois à la pratique du Yoga en pleine conscience grâce à la respiration maîtrisée.

Pour m’adapter à tous les besoins et niveaux, j’enseigne le Vinyasa, le Yin, le Restorative, le Yoga Nidra et le Relâchement Myofascial.

J'intègre à mes cours des techniques de pleine conscience qui peuvent être appliquées même en dehors du tapis, ainsi que de médecine traditionnelle chinoise.

La méditation faisant partie de la pratique du yoga, j’utilise également des techniques de méditation, de la plus basique à la plus technique et créative comme les chakras et les mantras.

A la suite de la formation de Yin Yoga, je commence à m'intéresser de plus près à la médecine traditionnelle chinoise. Je creuse le sujet quelque temps, laisse poser l'idée tout en me faisant suivre par un praticien Shiatsu (j'en avais déjà reçu et ressenti les bienfaits en Australie et je m'étais intéressée à la formation à l'époque).

 

Je décide de me lancer dans une formation de Shiatsu en septembre 2021.

Depuis je comprends bien mieux la théorie des 5 éléments, du Yin et du Yang qui me guident dans mes pratiques de yoga, dans ma vie de tous les jours, afin d'être plus connectée avec mon environnement et les cycles de la nature. 

J'intègre des auto-massages aux cours de Yin Yoga, lors des ateliers et stages. 

J'ai validé la première année de formation de praticien Shiatsu, qui me permet de pratiquer le Shiatsu familial.